À propos de nous

Introduction

Élikos est une société technique de l'École Polytechnique Montréal créée en novembre 2013 dont le but est de promouvoir les multirotors autonomes dans le milieu universitaire. Elle est constituée d’un groupe d’étudiants provenant de multiples programmes de génie, unis par une passion commune pour les multicoptères. Les membres d’Élikos participent annuellement à l'International Aerial Robotics Competition dans laquelle ils ont obtenu la première place en Amérique du Nord en 2014 et 2015, ainsi qu'une seconde position en 2016.

Qu’est-ce qu’un multirotor?

Un multirotor est un véhicule aérien doté de deux moteurs verticaux ou plus. Ces dernières années, les multirotors ont connu un immense gain en popularité, tant dans le milieu de la recherche que dans le milieu des consommateurs. Le vol stationnaire lui permet d’accomplir des tâches de précision qui ne seraient pas possible d’accomplir avec d’autres types de véhicule aérien. Ils sont généralement contrôlés par des télécommandes. Celles-ci offrent une grande manœuvrabilité et augmentent la portée de l’utilisateur sans pour autant augmenter les risques qui y sont parfois liés. Ces engins autonomes sont de plus en plus réalisables et demandés.

L'International Aerial Robotics Competition

Opérant depuis 1991, l’International Aerial Robotics Competition existe pour repousser les limites de la technologie en robotique aérienne. Des défis, aussi appelés des missions, sont posés à la communauté universitaire du monde entier dans le but de stimuler des avancées technologiques à un rythme rapide. En 2013, 33 équipes de partout dans le monde ont participé à la 6ième mission de l’IARC.

Les défis mis en place ont toujours pour but de démontrer un nouveau comportement robotique et sont toujours impossible avec les systèmes robotiques existants sur le marché mondial. De plus, toutes les missions doivent êtres accomplies par un robot aérien entièrement autonome sans intervention humaine. Ainsi, les missions durent plusieurs années, tant et aussi longtemps qu’aucune équipe ne parvient à résoudre le défi.

Historique des missions de l'IARC

  • Mission 1 (1990-1995): récupérer un disque métallique de l’autre côté d’une clôture.
  • Mission 2 (1996-1997): localisation et identification de barils de produits toxiques partiellement enterrés.
  • Mission 3 (1998-200): Recherche de survivants humains dans une zone d’opération hostile.
  • Mission 4 (2001-2008): localisation de points d’entrés d’un édifice et identification d’une cible dans celle-ci.
  • Mission 5 (2009): Navigation dans un labyrinthe sans GPS.
  • Mission 6 (2010-2013): Vol d’une clé usb cachée dans un labyrinthe remplie d’obstacles.

Compétition 2016

Lors de l'édition 2016 de l'IARC Élikos a tenté en plus de faire un vol automnome, d'intéragir avec les robots au sol ainsi que d'éviter les robots obstacles de manière automnome. Pour déterminer le positionnement, une intégration de l'algorythme de de localisation visuelle et inertielle ainsi que de l'optical flow a été effectuée. Par la suite, la détection des rombas et des robots obstacles a été amméliorée. Finalement, une intelligence artificielle a été dévoloppée afin de prendre les meilleures décisions possibles lors de la compétition, connaissant sa propre position ainsi que la positions des rombas et des robots obstacles.

La délégation 2016 avec le prix du design le plus inovateur. De gauche à droit: Eva Terriault, Max Colombié, Olivier St-Amour, Antonio Sanniravong, Pierre-Yves Lajoie, Alex Latulipe Loiselle, David Binet, Justine Pepin, Christophe Bédard.

Compétition 2015

Lors de la compétition 2015, nous avons eu l'occasion de démontrer nos premiers pas vers l'intéraction avec les robots au sol en suivant un robot en mouvement. La conception du véhicule a été revue pour accomoder une plateforme Intel NUC i5, plus de caméras ainsi qu'un altimètre laser.

La délégation 2015 avec les prix du meilleur T-shirt, la meilleur intégration de systèmes et la meilleure présentation orale. De gauche à droite: Jean-Alexandre Barszcz, André Phu-Van Nguyen, Eva Terriault, Antonio Sanniravong, Alexandre Borowczyck, Alex Latulipe Loiselle, Laurier Loiselle et Christophe Bédard.

Compétition 2014

Lors de l'édition 2014 de l'IARC Élikos fut la première et seule équipe en Amérique du Nord à démontrer un décollage et une navigation entièrement automne grâce à une caméra pointée vers le sol pour évaluer le déplacement du sol par rapport au véhicule, une technique appelée " optical flow".

La délégation 2014 avec les prix du meilleur T-Shirt et de la meilleure intégration de systèmes. De gauche à droit: Quentin Gili, Marc-André Ruel, Antonio Sanniravong, Jean-Alexandre Barszcz, Laurier Loiselle et André Phu-Van Nguyen.

Éducation, implication sociale et parutions médiatiques

En plus de participer à l'IARC, Élikos se donne comme mission d'éduquer la communauté à propos des biens faits et des possibilités qu'apportent la robotique aérienne au domaine civile. Par contre, notre rôle d'éducation ne se limite pas qu'aux quadricoptères mais s'étend aussi au partage des connaissances ques nous acquérons lors de nos études à Polytechique Montréal.

L'équipe donne souvent des présentations à des jeunes d'écoles primaires et secondaires ainsi qu'au grand public. Il est possible de nous rencontrer à divers évènements tel que le Montreal Mini Maker Faire, le Spectacle Aérien des Cantons de l'Est, le Centre des Sciences de Montréal ou la conférence AHS Sustainability. Finalement, il est aussi possible d'avoir d'entendre parler d'Élikos dans divers médias incluant le Téléjournal sur Radio-Canada, CBC Radio, TVA Canal Argent et le 98.5 FM.

Présentation du projet au enfants du camp de jour Folie Technique
Reportage à WSB-TV Channel 2 Atlanta à propos de la compétition 2015.
Reportage au Téléjournal diffusé le 14 septembre 2015.